Histoire



Nous sommes Eddy et Arthur Bertrand, deux frères de 27 et 29 ans, passionnés de vins depuis de nombreuses années et heureux nouveaux propriétaires du domaine "Clot de l'Oum" situé à Bélesta dans les Pyrénées-Orientales.

Il s'agit d'un domaine de 12 ha situé sur les Pentes du Fenouillèdes sur les contreforts orientaux des Pyrénées.  

Petits fils d'agriculteurs passionnés de vins, nous trempions dès notre plus jeune âge nos lèvres dans les verres de nos aînés et les écoutions parler de leur ressenti, de leurs sensations et du plaisir qu'ils prenaient à déguster. C'est donc tout naturellement que mon frère et moi nous sommes dirigés vers des filières agricoles et plus particulièrement tournés autour du vin, avec la volonté affirmée de s'installer un jour et de réussir à transmettre des émotions à notre tour.

Henri Jayer, qu'on ne présente plus, disait "La Nature, c'est ton patron". Cet adage résonne en nous et il est notre moteur. Travailler avec la nature, c'est faire preuve de patience, d'humilité, de remise en question. Des valeurs qui sont parfois délaissées dans notre société et qu'il est impossible d'ignorer dans le métier de vigneron. 

A cela s'ajoute, la satisfaction de créer, à l'aide de nos sens et de nos émotions un produit qui nous ressemble, qui exprime qui on est, et qui reflète la richesse de notre terroir et de notre travail.

En ce qui concerne notre arrivée au Clot de l'Oum, il s'agit d'une aventure familiale faite de rencontres (avec la famille Monné) de coups de coeur et d'opportunités qui ne se présentent qu'une fois dans une vie. Il est parfois bon de se laisser guider par son instinct...