texte alternatifAprès un Millésime 2006 caractérisé par une fraîcheur de qualité exceptionnelle (pas seulement pour les raisins mais pour les fruits en général), 2007 réintroduit un peu du caractère Méditerranéen qui s’était légèrement estompé au cours des deux Millésimes précédents.

Paradoxalement, le printemps a commencé de manière compliquée comme un peu partout en France. Des alternances de pluie et des températures moyennes relativement basses ont accentué la pression du mildiou comme rarement en Méditerranée.

Toutefois cette pression est restée totalement gérable, grâce à l’ensoleillement, 215 h. 234 h. 226 h. respectivement en avril, mai et juin, pour 80 ; 47 ; 6 mm de pluie. Mais aussi grâce à notre vigilance et l’expérience accumulée en pratiquement 10 ans de travail naturel à Belesta.

Contrairement aux diverses annonces faites à l’époque, les domaines en bio du Roussillon s’en sont plutôt bien tiré et avec à peine 2kg de cuivre par hectare (6kg autorisés), soit le double de nos doses habituelles, nous considérons, qu'à la lumière de la pression exceptionnelle de 2007, nous sommes restés circonscrit à une utilisation raisonnable et maîtrisée.

En conséquence, nous n’avons pas cédé à la panique et sommes en mesure de vous proposer des vins exempts de pesticides. En toute transparence et avec la garantie que constitue la certification.

Au final, des mois de juillet et d’août relativement secs et un léger effet de foehn au début du mois de septembre ont achevé de produire des vins ayant une profondeur, une matière fluide et un fruit d’une dynamique exceptionnelle que nous n’avions encore jamais rencontré auparavant.

Eric et Lèia, à Belesta le 01/06/2008

Pour obtenir le formulaire complet incluant la tarification, merci de nous contacter par courriel à: emonne@web.de Offre valable jusqu'au 31/08/2008